- Accueil >
- Annonceur/commanditaire >
- LA COMMANDITE UTILE/COMMANDITAIRE, TROUVEZ-VOUS UN PROBLÈME !
Un commanditaire utile c’est quoi au juste ?
C’est un annonceur qui centre son exploitation de commandite sur la résolution d’un problème précis, pour offrir une expérience de marque forte, en lien avec ses valeurs d’entreprise. En général, l’annonceur de concert avec le promoteur, va se pencher sur les réalités que les visiteurs « rencontrent » lors d’un événement pour en détacher une problématique récurrente et tenter de mettre en place une solution. Cette réponse à la problématique devra s’assurer d’une association positive entre la marque de l’annonceur et l’expérience du visiteur.
Le tout sera déployé dans un environnement qui rappellera la marque et les valeurs de l’annonceur. Très souvent, l’aménagement sera maquillé complètement aux couleurs du commanditaire (drapeaux, affiches, personnel identifié …).
Voici quelques exemples:
- Rona : stationnement pour poussettes lors de la Fête des Enfants
- Jean Coutu : salle d’allaitement et fournitures pour bébés (couches, lingettes,…) au Festival des Mongolfières de St-Jean Sur le Richelieu
- Bell : signal WiFi sur l’ensemble d’un site d’événement
- Cascade : roulotte/toilette mobile
Quel est l’intérêt ?
Un commanditaire qui utilise cette façon de faire, s’assure d’un rôle beaucoup plus significatif que celui qui est présent uniquement par l’affichage. Il est certain que c’est plus coûteux, mais les retombées sont de loin supérieures. De plus, pour un promoteur, l’ajout de solutions aux problématiques lui permet d’améliorer son événement et lui assure une expérience supérieure pour ses visiteurs.
À une plus petite échelle.
Vous êtes un commanditaire local et vous voulez utiliser cette technique pour être plus visible et augmenter vos ventes, voici quelques conseils à mettre en pratique (promoteur prenez des notes pour supporter vos commanditaires qui n’auront pas lu cet article).
1- VIVEZ L’EXPÉRIENCE VOUS-MÊMES. Promenez-vous sur le site et prenez des notes sur les éléments que vous avez moins aimés de votre expérience. EX : un commanditaire local d’une équipe de hockey a trouvé que l’ambiance dans l’aréna était très « froide », il a donc fait imprimer des tapis de mousse pour que les gens puissent s’y asseoir et ainsi profiter d’une expérience plus chaleureuse.
2- SI VOUS N’AVEZ PAS LE PERSONNEL, DEMANDEZ AU PROMOTEUR DE VOUS FOURNIR DES BÉNÉVOLES. On manque de personnel et il est très difficile de détacher des gens pour aller vous représenter aux événements que vous commanditez. Les promoteurs ont très souvent de grosses équipes de bénévoles et seront en mesure de vous aider. Par contre, n’oubliez pas de bien les former et de vous assurer qu’ils seront en mesure de vous représenter adéquatement.
3- DÉVELOPPER UN PARTENARIAT AVEC LE PROMOTEUR. C’est la meilleure personne pour connaître les besoins de la clientèle. En prenant le temps de vous asseoir avec lui, il sera en mesure de vous exprimer les orientations futures de son événement et les services qu’il voudrait mettre en place. Les besoins reliés à la programmation sont aussi de belles occasions pour y associer votre marque. En ayant ce type d’information en main, vous serez en meilleure position pour offrir un service en lien avec votre marque. Certains de vos fournisseurs pourraient peut-être aussi collaborer à l’aventure.
4- SOYEZ CRÉATIF. Une touche d’originalité et de jamais vue vous assurera de mettre en place des solutions efficaces qui amélioreront la perception des gens concernant votre marque ou de votre commerce.
5- PENSEZ AJOUTER DES OUTILS DE PROMOTION. Coupons, lien internet, code Qr, application mobile, vente sur place … Ce ne sont que quelques exemples d’outils promotionnels qui vous assureront d’augmenter vos ventes. De plus, ces outils sont souvent les meilleurs indicateurs pour évaluer l’efficacité de votre commandite.
En résumé, en résolvant une problématique spécifique, vous vous assurerez que votre commandite sera gagnante pour les 3 parties impliquées
- Gain pour le promoteur : nouveaux services
- Gain pour le visiteur : expérience bonifiée
- Et finalement gain pour vous comme commanditaire, car votre présence sera plus remarquée et il s’établira un lien émotif supplémentaire entre vous et les visiteurs
Aussi comme lecture:LE GUIDE DU PARFAIT COMMANDITAIRE
Your e-mail address will never by shared.