- Accueil >
- Annonceur/commanditaire >
- Échantillonnage : les 6 obligations.
L’échantillonnage est une des exploitations de commandite les plus fréquentes.
Dans cette catégorie on inclut souvent d’autres éléments d’expérience de marque qui nécessitent une intervention d’humain à humain : manipulation, démonstration, …
La force de l’échantillonnage c’est de remettre en main propre un produit pour le faire essayer ou goûter. Ça permet les changements de comportements et l’adoption de nouveaux produits.
Principalement utilisé par les compagnies alimentaires, on voit de plus en plus d’autres types d’entreprises utilisent cette tactique pour entrer en contact avec des clients et pour souligner les bienfaits de leurs produits. Mais quels sont les éléments qui composent une opération d’échantillonnage efficace ?
Voici quelques composantes essentielles qui vous aideront à planifier vos opérations:
1-Bien cibler les lieux et les clientèles :
De plus en plus nos produits s’adressent à des segments particuliers de clientèle. Si on exclut l’opération en épicerie, qui s’adresse à tout le monde, on doit bien choisir et bien s’informer et privilégier des événements ou des sites qui ont des données complètes et à jour des clientèles qui les fréquentent.
2-Votre personnel :
Choisissez le bien : il est votre ambassadeur, il se doit d’avoir une tenue irréprochable et un excellent savoir-vivre. Rien de moin appétissant qu’une dégustatrice qui te fait essayer du yogourt en reniflant ou en sentant la cigarette. Formez-les à répondre à toutes les questions. Donnez-leur les outils pour poser les questions dont ils n’auront pas les réponses. Mieux ils seront formés meilleurs seront les résultats. Vous aurez aussi une meilleure image de la marque qui sera promue.
3-Habillez-les :
En tant qu’ambassadeur on se doit de les reconnaître et de bien les assimiler à votre produit. Être visible de loin laissera une impression encore plus forte dans la tête des visiteurs. Comme le défi est de laisser une impression cognitive forte, cet élément est plus important qu’on le pense.
4-Ajoutez y de l’interactivité :
Dans notre monde des médias sociaux et de la seconde vie sur le web il devient de plus en plus important de combiner un aspect interactif à vos campagnes d’échantillonnage. Un iPad sur lequel les gens pourrons accéder votre page Facebook ou une prise de photo avec prise de courriel sont des éléments qui ajoutent à l’expérience.
5-Sortez de la boite :
Une pensée ‘’out of the box’’ vous permettra de réfléchir à des endroits inusités ou vous pourrez rejoindre vos clients potentiels. Il faut envisager les opérations en fonction de leurs habitudes de loisirs ou de famille.
6-Avoir un format d’échantillon pratique.
Nous avons trop souvent vu des échantillons qui se tenaient mal en main ou qui coulaient.
En impliquant plusieurs sens, l’échantillonnage et la démonstration resteront toujours des armes très efficaces dans l’arsenal des professionnels en marketing.
Seriez-vous à la recherche d’outils pour maximiser vos investissements en commandites ?
Nous vous invitons à télécharger un de nos livres électroniques :
Le guide du parfait commanditaire
Voyage vers une activation de commandite parfaite
Nous sommes aussi en mesure de vous supporter avec une série de services adaptés à vos réalités :
Formation sur mesure
Formation de groupe
Coaching
Consultation
Intervention avec vos propriétés
Je vous invite à me contacter si vous avez des questions sur les solutions que nous pouvons déployer pour vous accompagner :
Stéphane Parent, [email protected] 514-887-4506
Your e-mail address will never by shared.