- Accueil >
- Annonceur/commanditaire >
- Promoteur/producteur >
- Billetterie, inscription à des activités et gestion de réservation, pourquoi se tourner vers la vente en ligne !
Le Québec est en retard sur le reste du monde pour les transactions en ligne.
Il est vital que vous vous tourniez vers des plateformes de billetterie électronique et des sites de commerce en ligne. Une foule d’effets positifs se répercuteront sur votre organisation quand ce sera fait.
Créer un effet positif sur vos liquidités
Le fameux « cash-flow » demeure souvent très problématique. C’est un concept de gestion primordial pour la majorité des organisations et des promoteurs. La billetterie électronique ou le site transactionnel peut vous permettre d’encaisser de l’argent dès l’ouverture des ventes. Pas de collecte de fonds à planifier. Vous récolterez plus d’argent en prévente, car le processus est simplifié et plus accessible. Vous aurez donc des dollars dans vos coffres dès les débuts. Sans compter que selon les modalités d’annulation que vous mettrez en place, les gens ayant effectué un achat (surtout de dernières minutes) mais ne s’étant pas présentés, laissent leurs fonds dans votre compte.
Réduire les complications
Avec une billetterie et une solution de commerce électroniques, il n’y a plus d’arrangements à prendre pour que les gens viennent chercher leur billet ou pour encaisser les paiements. Plus besoin de petite caisse.
La transaction est tellement simple : on clique sur le billet/produit de notre choix, on remplit le formulaire, on paie avec une carte de crédit ou un compte PayPal et on reçoit le produit par courriel ou par la poste avec la facture par courriel. On peut garder une copie électronique dans notre boite de messagerie. Plusieurs billetteries offrent une application avec un lecteur de code QR. Les gens n’ont même plus à avoir un billet papier lors des événements. Ils vous montrent leur téléphone, vous « scannez » le code et vous avez l’information sur le participant. Vous voulez une liste à jour de tous les participants, exportez un rapport et c’est fait ! Pour ce qui est de l’achat de biens, Amazon n’est pas le plus grand commerce pour rien. Avec les outils appropriés, vous pourrez offrir plusieurs solutions en ligne : produits dérivés, billets, formations, services de recrutement, ouvrages sur les buts de votre mission et j’en passe.
Saisie de données
Lorsqu’un acheteur effectue sa transaction, il doit habituellement remplir un formulaire ou créer un compte. Ce formulaire constitue une magnifique occasion pour saisir de l’information sur lui et ses habitudes et ainsi améliorer la connaissance de votre clientèle. Au lieu de garder vos questions pour un sondage, vous pouvez les inclure lors de la transaction. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas connaître vos clients. Avec le concept de consentement implicite dans la loi c28, vous avez même la permission de communiquer avec les acheteurs pour leur faire des offres supplémentaires. Vous serez aussi en mesure de les garder près de vous en les incluant dans votre communauté électronique (courriel ou médias sociaux) et ainsi, il sera plus facile de communiquer avec eux dans le futur.
Accessibilité
Les gens intéressés par votre organisation peuvent transiger avec vous n’importe où et n’importe quand. Plusieurs outils offrent une application mobile qui sert à la fois aux acheteurs et aux vendeurs. Un participant a donc moins de chances de remettre à plus tard son achat. Cela diminue aussi le risque d’oubli. Donc une plus grande quantité de produits et services vendus.
Rapidité d’information
Comme beaucoup d’outils électroniques, l’information est disponible en un clin d’œil. Rapidement on peut avoir les informations pour adapter notre stratégie ou pour améliorer notre commercialisation.
Par exemple :
Les acheteurs viennent d’où ?
Ont-ils acheté leurs biens suite à votre dernière infolettre ou après une publication sur Facebook ?
Ont-ils acheté les billets en paire, en trio, ou un seul à la fois ?
Juste avec ces 3 exemples, il est facile de démontrer à quel point on peut améliorer nos actions pour être plus performant. Vous pourrez réagir rapidement et aller chercher plus de ventes. Je vous dirais même que les plateformes électroniques produisent trop de statistiques et de données. Il est facile de s’y perdre et de ne pas considérer les bons chiffres.
Moins de fraude ou de vol
Il est fréquent de rencontrer des gestionnaires d’organisation qui ont des histoires d’horreur à raconter sur la gestion de leurs ventes et des encaissements de paiements. Vols d’argent comptant, falsifications ou duplications. Les outils électroniques ne sont pas infaillibles à 100% mais ils vous permettront de diminuer énormément les risques et les pertes. Il est très difficile de dupliquer un billet qui comporte un numéro de transaction et un code QR unique. Sans compter que s’il y a contestation, il y a un dossier client auquel vous avez accès et vous pouvez facilement valider en cas de problème.
Il existe une multitude de plateformes pour vous faciliter le passage à la vente en ligne. Si vous hésitez, faites un test avec un événement et vous constaterez à quel point c’est efficace et que ça va simplifier votre vie.
Avez-vous besoin d’aide pour augmenter vos revenus pour votre projet ou votre organisation ?
Your e-mail address will never by shared.